À la Réunion, nous n’avons pas de cerises, comparables aux cerises que vous pourrez trouver, en métropole, sur les étals des marchés. Et la raison est très simple, il ne gèle pas suffisamment.

Rhum arrangé aux cerises

Cerises pays ou tropicales

Les cerises appelées acérolas ou cerises de la Barbade sont communes aux Antilles, au Brésil et à la Guyane. Et à La Réunion, les cerises de Cayenne sont connues sous le nom de pitanga. Ces cerises pays ou cerises tropicales ont des saveurs différentes, d’une variété à l’autre.

Pour ma recette de rhum arrangé aux cerises, une amie m’a offert des cerises bien rouges, bien charnues de son jardin, ici en Belgique. C’est une recette facile et rapide parce que je ne dénoyaute pas les cerises donc je gagne en temps.

Et en plus, j’aime que le fruit reste entier pour pouvoir les utiliser ensuite.

Donc après avoir bu, le rhum arrangé, vous aurez la possibilité de récupérer les cerises imprégnées de ce bon parfum de rhum par exemple dans une salade de fruits… ou encore dans un tiramisu, un cake, un cheesecake ou un moelleux au chocolat…

Lire aussi : Clafoutis aux cerises parfumé au rhum

Vous les dégustez simplement nature, mais… attention, j’ai un grand souvenir avec des cerises macérées dans le rhum, elles sont délicieuses, je devrai dire très délicieuses… Alors une cerise par ci et une cerise par là… Et je ne me suis pas rendu compte… Je n’étais pas ivre, mais bien, très bien…

INGRÉDIENTS

kg de cerises

1 litre de rhum blanc par exemple charrette 49°

100 gr sucre de canne

1 gousse de vanille fendue en 2

RECETTE

1/ Lavez les cerises
2/ Enlevez les queues des cerises, mais ne les dénoyautez pas
3/ Mettez les cerises dans un bocal
4/ Rajoutez le sucre et la gousse de vanille
5/ Recouvrez de rhum
6/ Laissez macérer pendant 3 mois au minimum.

Recommended Articles

Suivez-nous !
X