Un cari de moules, parfum de vacances avec le rouge de la tomate, le jaune du curcuma et la chaleur du piment, le bon cari moules. Mais dit-on cari, carry, cary, curry : cari vient du mot tamoul « kari » qui signifie plat mijoté, un ragoût composé de viande, de poisson ou de légumes, cuits dans une sauce plus ou moins épicée. Les Anglais emploient le mot curry.
Comme à la Réunion
Le cari moules est un plat quotidien à La Réunion. Aussi, le cari, dans les repas créoles réunionnais, est à base de poulet, de poisson, de viande… Des piments, des tomates, des oignons… Du curcuma, du gingembre… Autrefois, le cari à la Réunion était cuisiné au feu de bois et dans une marmite créole en fonte. Chez nous, tous les caris sont servis avec du riz.
Dans certains pays (comme en Belgique) les moules sont dégustées avec des frites, mais à La Réunion, nous gardons cette tradition qui est de servir le cari moules avec du riz blanc.
INGRÉDIENTS
1 kg 500 moule (500 g de moules par personne)
200 g oignons émincés finement
50 g ail pilé
Piments selon vos goûts
30 g gingembre pelé
2 cuillères à café de curcuma
200 g tomates concassées
thym, sel
1 dl huile
RECETTE
1/ Émincer les oignons finement dans le sens de la longueur
2/ Piler dans un mortier ail, piment et gingembre
3/ Chauffer l’huile dans la marmite
4/ Faire roussir les oignons quand ils sont transparents
5/ Ajouter le mélange pilé et tout remuer
6/ Ajouter les tomates, le thym, curcuma et le sel
7/ Faire cuire les tomates, rajouter 25 cl d’eau pour avoir de la sauce qui doit avoir la consistance d’un coulis, ni trop épais et ni trop liquide
8/ Nettoyer les moules
9/ Rajouter les moules dans la sauce.