Vous adorez le limoncello, mais vous aimez le rhum. Alors pourquoi ne pas mixer les 2 ? Et si nous réalisons un rhum arrangé mandarine avec la technique du limoncello.
Le rhum arrangé mandarine : un goût de mandarinello
Alors pour confectionner ce rhum arrangé, je suis partie sur l’idée du limoncello. Mais au lieu de le faire avec de l’alcool à 90°, je l’ai préparé avec du rhum Charrette à 49°. Et j’ai remplacé le citron par de la mandarine alors on appelle cela de la mandarinello ou de la mandarinetto. Le rhum arrangé mandarine sera beaucoup plus sucré que mes autres rhums arrangés.
Aussi, il a une saveur qui se rapproche plus de la liqueur que du rhum arrangé classique.
Quelle différence entre une mandarine et une clémentine ?
La mandarine et la clémentine font partie des agrumes.
Dans le temps, la mandarine serait la maman de la clémentine puisque la mandarine a été découverte avant la clémentine. La clémentine est le fruit d’une fécondation entre la fleur du mandarinier et le pollen de l’oranger.
D’abord la clémentine est plus petite, ensuite sa peau est plus fine donc plus facile à retirer et enfin moins de pépin. Aussi, il faut utiliser plutôt le zeste de la mandarine pour élaborer ce rhum arrangé, car sa peau est plus épaisse.
Quelle est la saison de la mandarine ?
La saison de la mandarine est très courte du mois de novembre au mois de janvier. Pendant cette période, je suis au Marché de Noël de Bruxelles je suis obligée de rester très vigilante par rapport au calendrier.
Que faire avec les quartiers de mandarine ?
Un autre point très important, puisque vous ne vous servez que du zeste pour faire ce rhum arrangé. Vous réaliserez avec les quartiers de mandarine des confitures, des gelées, une tarte à la mandarine… etc.
INGRÉDIENTS
2 kg de mandarines
1 litre de rhum blanc par exemple charrette 49°
300 gr sucre de canne
RECETTE
1/ Pelez les mandarines
2/ Mettez les zestes dans un bocal
3/ Rajouter le sucre
4/ Recouvrez de rhum
5/ Laissez macérer pendant 3 mois au minimum